La CMU

Mai 2017
Plus de 4,5 millions de personnes sont bénéficiaires de la CMU, couverture médicale universelle.
La CMU permet aux personnes ayant de faibles revenus( personnes touchant le RMI/RMA, chômeurs en fin de droits, chômeurs…) d'être affilié à l'assurance maladie et de bénéficier des mêmes soins que les personnes affiliées aux autres régimes.
La CMU de base
La CMU de base n'exclue pas le paiement du ticket modérateur.

La CMU complémentaire


La CMU complémentaire permet, sans payer de cotisation supplémentaire, d'être exonéré du ticket modérateur et de n'avancer aucune somme d'argent lors de la pratique d'examens, de consultations médicales, de soins dentaires, lors d'une hospitalisation, de l'achat des médicaments, le forfait hospitalier,
Les prothèses dentaires sont prises en charge dans le cadre de la CMU, mais le tarif ne peut pas excéder celui de la sécurité sociale….…
Les ressources des 12 mois précédant ( revenus, prestations sociales) la demande de la personne ou du foyer sont prises en compte.
Les personnes assujetties à la CMU, doivent être reçues par tous les médecins et ne doivent pas payer de supplément d'honoraires, lorsque les médecins exercèrent dans le secteur à honoraires libres.
Les soins dentaires et optiques font l'objet d'un forfait remboursé établi par la caisse d'assurance maladie.
Le plafond maximal de ressources en 2006 pour une personne est de 606E mensuels et de 909E pour deux personnes habitant en métropole. Il est plus élevé pour les personnes vivant dans les dom Tom( se renseigner auprès de la caisse d'assurance maladie)

Médecins ou dentistes refusant de soigner les malades affiliés à la CMU

De nombreuses enquêtes et témoignages ont révélé que certains praticiens refusaient de soigner les personnes ayant la CMU.
Cette attitude est contraire à la législation et au code de déontologie.
En cas de refus de soins, vous pouvez contacter la caisse d'assurance maladie et le conseil de l'ordre des médecins ou des dentistes.

Pour ceux qui rencontrent des difficultés financières : afin d'assurer l'égalité d'accès aux soins pour tous, il est possible d'être affilié à la CMU

Pour en savoir plus sur les conditions d'obtention,les pièces à fournir et le formulaire à remplir

Lesen Sie auch


Letztes Update am 8. Juli 2009 16:26 von christelle.b.
Das Dokument mit dem Titel "La CMU" wird auf CCM Gesundheit (gesundheit.ccm.net) unter den Bedingungen der Creative Commons-Lizenz zur Verfügung gestellt. Unter Berücksichtigung der Lizenzvereinbarungen dürfen Sie das Dokument verwenden, verändern und kopieren, wenn Sie dabei CCM Gesundheit deutlich als Urheber kennzeichnen.