Les tarifs des chirurgiens

August 2017
Il est difficile pour un patient de se retrouver dans les tarifs proposés par les chirurgiens quand on ne sait pas quelle démarche effectuer pour connaître les tarifs des actes chirurgicaux.
  • Plus de 70% des chirurgiens exercent en honoraires libres et pratiquent des dépassements d'honoraires.

Leurs honoraires sont plus élevés que ceux demandés par les chirurgies exerçant en milieu hospitalier, dans le secteur public, mis à part ceux consultant en secteur privé.
Les chirurgiens réclament depuis plusieurs années une revalorisation de leurs honoraires qu'ils estiment ne pas être à la hauteur de leur qualification.
Les dépassements d'honoraires peuvent atteindre plus de 50% et correspondre parfois à plusieurs centaines d'euros ou milliers d'euros.

Les chirurgiens exerçant dans le secteur public


Les chirurgiens exerçant dans le secteur public sont salariés mais ils peuvent avoir une activité libérale (consultation privée) au sein de leur service ou exercer dans une clinique privée.
Dans le secteur public, en dehors d'une activité de « consultation privée », les malades paient les tarifs de base de la sécurité sociale, sans aucun dépassement d'honoraires.
Avant de vous faire opérer, notamment dans une clinique privée ou lorsque le chirurgien exerce dans le secteur privé en milieu hospitalier, demandez un devis sur ce que vous allez devoir régler.

Dans le secteur libéral, en clinique, vous devez vous assurer des honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste afin de ne pas connaître de surprises désagréables avant de vous faire opérer ou après l'intervention chirurgicale.
Aucune somme en espèces ne doit vous êtes réclamée, sous la forme de dessous de table, situations exceptionnelles, mais pouvant encore se produire.
Osez poser des questions, vous renseigner sur la technique opératoire, la fréquence à laquelle le chirurgien opère, le tarif, le déroulement de l'intervention et ses risques, sa formation...
Un second avis pour une intervention non programmée, la date (éviter weekend end et jours fériés ou veille de fête…)peut être parfosi nécessaire
Un chirurgien exerçant en secteur 2 ne peut pas adapter son tarif en fonction du taux de remboursement de votre complémentaire.

Lesen Sie auch



Tarifs des chirurgiens
Tarifs des chirurgiens
Letztes Update am 8. Juli 2009 13:54 von christelle.b.
Das Dokument mit dem Titel "Les tarifs des chirurgiens" wird auf CCM Gesundheit (gesundheit.ccm.net) unter den Bedingungen der Creative Commons-Lizenz zur Verfügung gestellt. Unter Berücksichtigung der Lizenzvereinbarungen dürfen Sie das Dokument verwenden, verändern und kopieren, wenn Sie dabei CCM Gesundheit deutlich als Urheber kennzeichnen.